Skip to navigation

Skip to content

Procédure de Test du Detroit Locker

Nous allons vous décrire ici comment tester que le différentiel autobloquant Detroit Locker installé sur le pont arrière de votre véhicule fonctionne correctement.
 
Outillage Nécessaire
  1 cric
 
Quand effectuer ces tests?

- Après avoir installé un différentiel autobloquant Detroit Locker, pour tester que l'installation est correcte
- Après avoir cassé un arbre de roue (ce qui est fréquent avec les arbres de roue d'origine), pour vérifier que la casse de l'arbre n'était pas due à un mauvais fonctionnement du Detroit Locker ou que la casse de l'arbre n'a pas endommagé le Detroit Locker.
- Simplement à titre de vérification (par exemple lors de la vidange d'un pont).
 
Il est conseillé d'effectuer ces tests à deux personnes.
Etape 1:
Moteur arrêté, levier de vitesse au point mort, frein à main desseré, décollez les deux roues arrières du sol. Pensez à bien caller le véhicule au niveau des roues avant.
  
Etape 2:
Faire tourner les roues arrières en marche avant. Pour cela, pousser les deux roues vers l'avant. Les roues doivent tourner à la même vitesse (les deux arbres de roue sont solidaires) et progressivement s'arrêter.

  

Etape 3:
Lorsque les roues se sont arrêtées, tenir fermement la roue arrière droite. Faire tourner la roue arrière gauche vers l'avant. Vous devez entendre un son métallique annonçant que le différentiel se désengage et la roue doit se mettre à tourner librement en marche avant.Attention : il faut tenir la roue droite fermement sans quoi le différentiel ne se désengagera pas.
Attraper la roue gauche et la stopper, puis la pousser doucement en marche arrière.Le différentiel doit alors s' enclencher à nouveau. Pour être certain que le différentiel est enclenché, pousser une des deux roues en marche arrière. Les deux roues doivent alors tourner ensemble en marche arrière, à la même vitesse.
  
Etape 4:
Faire tourner les roues arrières en marche arrière. Pour cela, pousser les deux roues vers l'arrière. Les roues doivent tourner à la même vitesse (les deux arbres de roue sont solidaires) et progressivement s'arrêter.

  

Etape 5:
Lorsque les roues se sont arrêtées, tenir fermement la roue arrière droite. Faire tourner la roue arrière gauche vers l'rrière. Vous devez entendre un son métallique annonçant que le différentiel se désengage et la roue doit se mettre à tourner librement en marche arrière.Attention : il faut tenir la roue droite fermement sans quoi le différentiel ne se désengagera pas.
Attraper la roue gauche et la stopper, puis la pousser doucement en marche arrière.Le différentiel doit alors s' enclencher à nouveau. Pour être certain que le différentiel est enclenché, pousser une des deux roues en marche arrière. Les deux roues doivent alors tourner ensemble en marche arrière, à la même vitesse.
  
Etape 6:
Répéter les étapes 2,3,4 et 5 en maintenant la roue gauche et en faisant tourner la roue droite.
Si au cours du test la roue en mouvement se désengage facilement, tourne librement et se réengage, cela signifie que le Detroit Locker a été correctement installé et qu'il fonctionne bien.
Vous pouvez alors reposer le véhicle au sol et effectuer un dernier test.
Conduire le véhicule sur un sol plat et présentant une bonne adhérence. Effectuer un virage serré en marche avant puis arrière, pour vérifier que la roue extérieure se désengage et n'est plus entrainée par le différentiel.
Effectuer un virage à droite puis un virage à gauche.
On peut parfois entendre un claquement métallique sec provenant du Detroit Locker : il s'agit simplement du différentiel qui s'engage ou se désengage.

Si cette série de test n'est pas concluante, il faut absolument vérifier que le Detroit Locker a été correctement installé avant de pouvoir utiliser le véhicule à nouveau.