Skip to navigation

Skip to content

Rallonger les durites de frein sur un Range

Nous allons vous décrire ici comment rallonger les durites de frein avant et arrière sur un Range.
 
Outillage Nécessaire
  1 coupe tube
  1 poste à souder
  1 perceuse
  clés plates
Matériaux nécessaires
  durites d'occasion avec raccords
 
Un Range Classic quatre durites de frein avants, deux à droite et deux à gauche. Un support est fixée au bas de chacune des deux ailes avants et permet de faire la jonction entre la partie rigide de la durite, en provenance de l'émetteur, et la partie souple de la durite qui va aux freins.
Pour rallonger ces durites, il existe donc deux solutions:
- Démonter les durites souples et les remplacer par des modèles plus longs (type aviation). Ces durites de remplacement ont un prix plutôt élevées.
- Modifier la place du support et les durites rigides, ce qui est la solution que nous allons vous exposer et qui permet de réaliser cette transformation à moindre coût.
Démonter les durites avants au niveau du support. Les supports sont fixés sur le bas de l'aile à l'aide de deux points de soudure. Percer ces points de soudure. Positionner le support sur le chassis et le souder. Le résultat est visible sur la photo suivante.

Remonter les durites flexibles sur les supports.
Les durites rigides sont maintenant trop courtes. Nous allons donc les remplacer par des durites d'occasion plus longues, disposant des mêmes raccords. Ces durites devront être "travaillées" à la main pour leur donner la forme qui va bien. Pour couper les durites à la longueur voulue, utiliser un coupe tube et réaliser un collet battu à l'extrémité.
A l'arrière, c'est encore plus simple : une durite unique vient de l'avant du véhicule et se sépare en deux durites au niveau du pont. Un support, fixé sous la caisse, maintient cette durite unique. Il suffit de contrepercer les points de soudure qui tiennent ce support sur la caisse, puis de ressouder ce support sur le chassis. La durite rigide n'a pas besoin d'être changée, il suffit simplement de modifier sa forme.