Skip to navigation

Skip to content

Pare buffles et législation

En matière de pare buffles, ou plus exactement de protections frontales, que dit la loi?
Pour essauer d'apporter une répons ela plus claire posisble, nous avons repris ci dessous la conclusion relative à l'arrêté du 28/07/2006 relatif à l'utilisation de protections frontales sur les véhicules à moteur (source: http://www.legifrance.gouv.fr)
 
Premier cas de figure: les 4X4 d'ancienne génération construit autour d'un chassis échelle ne se déformant pas en cas de choc.
Les pare buffles actuellement commercialisés ne changent rien et respectent les lois en vigueur (les modèles dangereux ayant été écartés de la vente par les accessoiristes). En effet cet accessoire ne dépasse pas en hauteur du capot, ni en largeur des ailes du véhicule. Le risque (pour les piétons) provient de l'avant du 4X4 qui est assez massif et haut. Ces 4X4 se rapprochent plus camion léger.
Le pare buffle ne change rien à la non déformation en cas de choc.

Deuxième cas de figure: les nouveaux 4X4 étant capables de se déformer en cas de choc (nouveau chassis échelle et coque autoporteuse).
Leur face avant (capot, calandre) ainsi que leur structure a été étudié pour se déformer lors d'un choc. Cette défomration permet de diminuer les effets du choc pour les passagers du véhicule et pour le piéton heurté.
Par exemple, le chassis échelle du Mercedes ML a été étudié pour qu'il se déforme en cas de choc: les longerons s'écartent. Un pare buffle rend solidaire les deux longerons et diminue ainsi la déformation. Certains possèdent un capot plongeant. Avec un pare buffle vous allez modifier les caractéristiques de votre véhicule, tout comme la pose d'un attelage qui accroit la rigidité de l'arrière du véhicule.
C'est pour cette raison que la commission européenne cherche à définir les caractéristiques de la face avant d'un véhicule qui permettrait la diminution des blessures en cas de choc avec un piéton ou un cycliste.
Il existe un organisme européen qui teste les véhicules commercialisés lors de crash tests et d'un test avec un piéton. Il s'appelle Euroncap (http://www.euroncap.com). Pour le test piéton, voici les résultats des 4X4 2002 (le pourcentage doit être le plus élevé possible):
Suzuki Grand Vitara: 0%
Range Rover: 6%
Opel Frontera: 6%
Jeep Cherokee: 8%
Hyudai Santa Fé: 11%
Mercedes ML: 11%
Freelander: 19%
Nissan XTrail: 28%
Honda CRV: 53% Installer un parebuffle sur un CRV, XTrail ou Freelander ramènera le pourcentage à 0%.

Attention donc lorsque vous achetez un pare buffle à vérifier s'il comporte des parties tranchantes. Les points à respecter sont les suivants:
  • Le pare buffle ne doit pas présenter de partie pointue ou tranchante, ni de saillie dirigée vers l'extérieur, dangereuse pour une personne heurtée ou frôlée, ce qui exclut les modèles incluant des montants constitués de lames.
  • Le gabarit du pare buffle ne doit pas dépasser de celui du véhicule, c'est à dire qu'il ne peut pas être plus large que les ailes, ni plus haut que le capot ou la calandre (ne pas comporter de partie extérieure susceptible d'accrocher un piéton)


D'autres infos utiles sont disponibles dans l'article Le pare buffle est il interdit?.