Skip to navigation

Skip to content

La Transmission


Nous vous proposons dans cette rubrique une analyse des différents éléments de la transmission des Lands. Nous commençons par les boites de vitesse et de transfert, puis les rapports de pont et enfin les différentiels en eux mêmes. Voici les différents chapitres de cette page:
  • Les boites de vitesses et de transfert
  • Echanges standards
  • Les rapports de boîte
  • Pourquoi changer de rapport de boîte?
  • Les Rapports de pont:
  • Comment calculer les rapports de pont réel et idéal ?
  • Les différentiels
  • Les différents types de différentiel
  • Les arbres de roue :

Les boites de vitesses et de transfert

Ces deux boîtes, couplées l'une à l'autre, ont pour mission d'entrainer les arbres de transmission après avoir effectuer une réduction de la puissance délivrée par le moteur.
Chacune de ces deux boîtes est composée d'un ensemble de pignons.
La boîte de transfert comprend deux rapports:
- un rapport long, qui est utilisé lorsque le véhicule roule sur route ou sur un terrain peu accidenté,
- un rapport court, qui est utilisé en Tout Terrain.

Les boîtes de vitesse comportent un rapport de réduction qui permet une première réduction, indépendamment des différents rapports qui sorrespondent aux vitesses que le conducteur peut choisir.

Si vous désirez plus de détails sur les différents modèles de boites ainsi que les schémas complets, cliquez sur les liens ci dessous:
Boite de Vitesse R380
Boite de Transfert LT230
Boite de Transfert Borg & Wagner


Echanges standards

Nous vous proposons un service d'échange standard pour les différents modèles de boîtes de transfert, de vitesse et les boites automatiques de Land. Toutes nos boîtes sont refaites à neuf par des spécialistes.

Garantie
La boîte est garantie 1 an à compter du jour de vente si elle est montée dans nos ateliers. Si le montage est fait en dehors de nos ateliers, la garantie est de 6 mois.

Tarifs:
Tous nos prix figurent ci dessous. Ils n'incluent pas le transport entre nos ateliers et votre domicile.
Ils sont donnés pour une boîte dont le carter n'est pas cassé et qui est complète et non démontée. Dans le cas contraire, les montants des surcharges appliquées figurent dans les deuxième et troisième colonnes du tableau.
Boîte Prix Surcharge pour une boite démontée Surcharge pour une boite avec carter cassé
3 vitesses 1550 euros TTC 192 euros TTC 768 euros TTC
4 vitesses 1600 euros TTC 192 euros TTC 768 euros TTC
Borg&Wagner 1650 euros TTC 192 euros TTC 768 euros TTC
LT230 1350 euros TTC 192 euros TTC 256 euros TTC
LT77 1350 euros TTC 192 euros TTC 448 euros TTC
LT85 1550 euros TTC 192 euros TTC NC
R380 1300 euros TTC 192 euros TTC 192 euros TTC
R380 pour New Range 1490 euros TTC 192 euros TTC 192 euros TTC
  

Les rapports de boîte

Le rapport de boite correspond au nombre de rotation que l' arbre d'entrée de boite effectuent pour un tour d'arbre de sortie. Le rapport de boite est donc un coefficient de démultiplication.
Pour les boîtes de transfert LT230, les prix communiqués ci dessus correpondent à un échange avec une boîte de même rapport.
Nous pouvons vous fournir des boîtes de transfert avec les rapports suivants:

1.003 : 1
1.222 : 1
1.410 : 1
1.667 : 1
Le tableau suivant précise les différences entre les rapports de boite possibles pour une LT230. Le rapport indiqué dans la colonne de gauche correspond au rapport de boîte existant et le rapport dans la première ligne au nouveau rapport. La valeur figurant à l'intersection de cette ligne et de cette colonne correspond à la différence en pourcentage entre les deux rapports.
Par exemple, la boite actuelle est avec un rapport de 1,222 et vous souhaitez installer une boite avec un rapport de 1,410, la différence entre les deux est donc de -13,33%.
Si cette différence est négative, le changement de rapport n'implique pas de surcoût. Si cette différence est positive, il faut majoré le prix de l'échange de 140 Euros TTC.
1,003 1,222 1,410 1,667
1,003 - -17,92% -28,86% -39,83%
1,222 +21,8% - -13,33% -26,7%
1,410 +40,57% +15,38% - -15,41%
1,667 +66,2% +36,41% +18,22% -

Pourquoi changer de rapport de boîte?

De nombreuses raisons peuvent amener à modifier le rapport de la transmission finale d'un véhicule. Les cas les plus fréquents sont:
- Le changement du moteur ou l'augmentation de ses performances
- La pose de pneus de grand diamètre
- La volonté d'avoir une réduction plus importante pour l'utilisation du véhicule en Tout Terrain ou en zone de montagne
L'augmentation des performances du moteur peut se trouver brider par une boîte dont les rapport sont trop courts. Pour profiter pleinement des performances du moteur il est alors conseillé d'augmenter le rapport de boîte .
De la même manière, il pourra être intéressant de rabaisser le rapport de boîte d'un véhicule évoluant fréquemment dans des zones montagneuses ou utilisé en Tout Terrain avec des pneus de grand diamètre.
Attention néanmoins, la modification du rapport de boîte n'agit que sur les rapports longs. La modification des rapport de boite est donc une solution intéressante lorsqu'on désire modifier le comportement routier de son véhicule.
Par contre, pour agir à la fois sur les rapports longs et courts, il faut alors plutôt s'orienter vers la modification des rapports de pont.

Les Rapports de pont:

Le rapport de pont correspond au nombre de rotation que l'arbre de transmission effectuent pour que les arbre de roue effectue un tour.Avec un rapport de pont de 3,54, il faut que l'arbre de transmission effectue 3,54 tours pour que les roues effectuent un tour.
Le rapport de pont est déterminé par le nombre de cannelures de la grande couronne et celui du pignon d'attaque.

Ainsi, le rapport de 3,54 (c'est le rapport que l'on trouve sur tous les Defender, Discovery et Range) est obtenu en utilisant une grande couronne comportant 46 cannelures et un pignon d'attaque avec 13 cannelures.
Il existe deux rapports de pont possibles pour les Lands :
Rapport Utilisé sur Nbre de cannelures de la grande couronne Nbre de cannelures du pignon d'attaque
4,77 Series 47 10
3,54 Defender, Range et Discovery. 46 13
Le rapport de pont et le rapport de boite sont donc deux coefficients de démultiplication qui "s'ajoutent" l'un à l'autre.
C'est pourquoi il est important de déterminer le rapport de transmission finale. Il est déterminé par le rapport de boîte, le rapport de pont et la taille des pneus.
Toute modification de la taille des pneus implique donc une modification du rapport de transmission finale.
Nous proposons un kit permettant de ramener le rapport de pont de 3,54 à 4,11, en changeant les grandes couronnes et les pignons d'attaque des deux nez de pont du véhicule.
La grande couronne et le pignon d'attaque qui constituent ce kit sont tous deux fabriqués avec un acier de très haute qualité, ce qui les rend beaucoup plus résistants que des éléments d'origine.
Ils permettent de réduire le rapport de pont de 13,65%, ce qui est particulièrement intéressant lorsque des pneus de grand diamètre sont installés sur un Land.Cette modification permet ainsi de réduire la réduction aussi bien lorsque le véhicule évolue en rapports courts qu'en rapports longs.
Par exemple, la pose de pneus en 235 X 85 X 16 d'environ 82 cm de diamètre sur un Range (monté d'origine en 205 X 16 d'environ 70cm de diamètre) implique une augmentation du rapport de transmission finale d'environ 17%, donc le véhicule a moins de reprise, plus de mal dans les montées,...
En abaissant le rapport de pont de 13,65 %,on ramène le rapport de transmission finale à une valeur proche de celui d'origine.

Comment calculer les rapports de pont réel et idéal ?

Le rapport de pont réel d'un véhicule prend en compte la différence de taille entre les pneus d'origine et les pneus montés sur le véhicule. Un Range avec un rapport de pont de 3,54 équipé de pneus en 235 X 85 X 16 ne se comporte plus de la même manière que lorsqu'il était équipé de ses pneus d'origine en 205 X 16. Le rapport réel correspond donc au rapport qui serait installé sur ce Range s'il avait conservé ses pneus d'origine.
Cette notion permet de mesurer avec précision l'impact du changement de pneus.

Le rapport de pont idéal correspond au rapport de pont qu'il faudrait installer sur le véhicule pour que le changement de taille de pneus n'ait aucun impact sur le comportement du véhicule.
Pour déterminer les rapports de pont "réel" et "idéal" de votre véhicule en fonction des pneus installés, il vous suffit d'utiliser les deux liens ci dessous:
Calculez le Rapport de Pont Réel de votre véhicule
Calculez le Rapport de Pont Idéal de votre véhicule

Les différentiels

Le différentiel est un élément mécanique situé à l'intérieur du nez de pont et qui permet de "transformer" la rotation de l'arbre de transmission en un mouvement des arbres de roue, lesquels entrainent les roues.
Le différentiel a deux principales caratéristiques:
- Il transforme le mouvement de l'arbre de transmission (qui tourne de gauche à droite ou de droite à gauche suivant le sens de la marche) en un mouvement d'avant en arrière ou d'arrière en avant,
- Il permet aux deux roues d'un même pont de trourner à des vitesses différentes,

L'éclaté ci dessous montre un nez de pont équipé d'un différentiel standard Land Rover.

1 : Grande couronne
2 : Pignon d'attaque
3 : Cage de Différentiel
4 : Satellite
5 : Axe des Satellites
6 : Planétaires
7 : Roulement
  
L'arbre de transmission entraine le pignon d'attaque (2) qui fait lui même tourner la grande couronne (1) et la cage de différentiel (3) (car elle est boulonnée sur la grande couronne).
La cage de différentiel contient les deux satellites (4), leur axe (5) et les deux planétaires (6).
Les demi arbres de roue sont entrainés par la cage de différentiel car ils sont glissés dans des réceptacles aux extrémités de la cage de différentiel.
Sur route en ligne droite, la grande couronne fait tourner tous les éléments à la même vitesse.
Dans un virage, la roue située à l'intérieur de la courbe doit pouvoir tourner moins vite que la roue située à l'extérieur de la courbe car elle a moins de distance à parcourir. Il est donc nécessaire que le différentiel permette aux deux arbres de roue d'un même pont de tourner à des vitesses différentes.

Les différents types de différentiel

Le différentiel conventionnel:
  
Le différentiel d'origine Land Rover est un différentiel comprenant 2 planétaires et 2 stallites. C'est un différentiel ouvert qui permet aux roues d'un même pont de tourner à des vitesses différentes. L'utilisation de pneus de grand diamètre, les reprises d'adhérence dans des terrains difficiles, les croisements de pont sont autant de cause d'usure et de casse de ce différentiel. Les principales défaillances sont:
- la casse des satellites
- la casse de l'axe des satellites
- la casse des cannelures du pignon d'attaque ou de la grande couronne
  
  
Le différentiel 4 satellites:
  
C'est un différentiel ouvert beaucoup plus résistant que le différentiel d'origine car il comprend deux satellites montés sur deux axes.
Ce type de différentiel permet de pratiquer le Tout Terrain "Hard" avec des pneus de grand diamètre en toute tranquilité. Il est préférable d'utiliser ce différentiel avec des demi arbres de roue renforcés en 24 cannelures.

  
  
Le différentiel à glissement limité "TruTrac"
  
C'est un différentiel qui détecte automatiquement les différences de couple des roues d'un même pont. Il peut alors appliquer plus de couple à la roue qui a le plus de traction. Son action est néanmoins limitée. Ce type de différentiel peut être installé sur le pont avant ou arrière d'un véhicule. En effet, il permet à une roue de tourner légèrement plus vite que l'autre dans les virages.Cependant, un modèle pour pont avant ne peut pas être installé sur un pont arrière (et vice versa) car les Trutrac sont des différentiels comprenant des pignons.
Son action est progressive et beaucoup plus douce que celle d'un différentiel autobloquant. Par contre, lorsqu'une roue est totalement décollée du sol, il ne peut pas empêcher cette roue de patiner.
C'est donc un produit idéal pour installer sur le pont avant d'un véhicule. Si un blocage complet est installé sur le pont avant d'un véhicule, cela signifie que le conducteur doit débloquer le pont avant dans des virages prononcés ou doit forcer sur la direction pour permettre au véhicule de tourner, ce qui implique un stress très important au niveau des différents éléments de transmission.
Pour le pont arrière d'un véhicule, il est recommandé d'installer un modèle 24 cannelures avec des demi arbres de roue renforcés en 24 cannelures. Pour le pont avant, un modèle en 10 cannelures avec arbres d'origine est bien souvent suffisant.

Ces différentiels sont très résistants car ils ne fonctionnent pas à l'aide de disque de friction comme c'est le cas pour la majorité des différentiels à glissement limité.
Nous proposons
- Différentiel à Glissement Limité TruTrac seul,
- Kit Différentiel à Glissement Limité TruTrac + Demi Arbres de Roue Renforcés + Mains Meneuses

Un glissement limité est une très bonne alternative pour :
- Les véhicules utilisés à la fois sur route en en TT,
- Les véhicules utilisés sur piste rapide,
- le pont avant de véhicules à vocation TT.
  
Ses avantages : Ses inconvénients:
- Il est facile et rapide à installer,
- Il ne nécessite aucune entretien particulier,
- Il est de construction très robuste,
- Il ne modifie pas le comportement routier du véhicule.
- Il peut être installé sur les ponts avant et arrière d'un véhicule.
- Il ne nécessite aucune intervention particulière du conducteur lors de passages délicats,
- Il a une action progressive,
- Il ne nécessite pas le changement des arbres de roue,
- Il est très discret et silencieux,
- C'est le produit le moins cher du marché
- Il n'opère pas un blocage complet du différentiel,
  
  
Le différentiel autobloquant "Detroit Locker"
  

En fait, ce différentiel est constamment bloqué et il ne se débloque que lorsque cela est nécessaire, c'est à dire lorsque les deux arbres de roue ont besoin de tourner à des vitesses différentes.
Il est sensible à la différence de vitesse de rotation des roues d'un même essieu. Lorsqu'une roue a besoin de tourner plus vite que l'autre (par exemple la roue externe lorsque le véhicule est dans un virage), le différentiel se débloque. La roue externe n'est alors plus entrainée et tourne à la vitesse "imposée" par le véhicule et la courbe. La roue interne est solidaire du différentiel et tourne à la vitesse de la grande couronne. Lorsque les vitesses des deux roues sont à nouveau identiques, le différentiel se bloque à nouveau et les deux roues sont entrainées.
Ce différentiel est beaucoup plus résistant qu'un différentiel d'origine et convient très bien aux véhicules utilisés en Tout Terrain "Hard".
Nous proposons
- Différentiel Autobloquant Detroit Locker seul,
- Kit Blocage de Différentiel + Demi Arbres de Roue Renforcés + Mains Meneuses

Nous recommandons vivement d'installer un Detroit Locker en 24 cannelures avec des demi arbres de roue renforcés en 24 cannelures. En effet, les contraintes imposées aux arbres de roue sont beaucoup plus importantes avec un Detroit Locker qu'avec un différentiel conventionnel. Il est donc préférable d'installer des arbres renforcés lorsqu'on installe un Detroit Locker.
Cet autobloquant permet d'augmenter les capacités de franchissement du véhicule. Les croisements de pont sont avalées sur un simple filet de gaz.

  
Ses avantages : Ses inconvénients:
- Il ne nécessite aucune installation électrique particulière, ce qui réduit considérablement les risques de panne.
- Il est facile et rapide à installer,
- Il ne nécessite aucune entretien particulier,
- Il ne nécessite aucune intervention particulière du conducteur lors de passages délicats,
- Il est très discret et silencieux,
- C'est le produit le moins cher du marché
- Il n'est pas possible de débloquer le différentiel manuellement ,
- Il modifie légèrement le comportement du véhicule sur route,
- Il est fortement recommandé de ne pas installer ce type de blocage de différentiel sur le pont avant d'un
- Il est fortement recommandé de l'utiliser avec des arbres de roue renforcés en 24 cannelures. véhicule.
  
  
Le différentiel à blocage pneumatique et commande électrique "ARB"
  
C'est un différentiel à quatre satellites beaucoup plus résistant que les différentiels d'origine. Le conducteur actionne un bouton situé à l'intérieur du véhicule pour bloquer ou débloquer le différentiel. Un ensemble de pistons situés à l'intérieur du différentiel et actionné par un système d'air comprimé, bloque le différentiel. Le différentiel et les demi arbres de roue se retrouvent donc solidaires, ce qui a pour effet d'obliger les deux roues de tourner à la même vitesse.En actionnant le bouton une seconde fois, la pression est relachée et des ressorts rappellent les pistons à leur place initiale, ce qui débloque le différentiel.

  
Nous proposons
- Blocage de Différentiel à commande pneumatique "ARB" seul,
- Kit Blocage de Différentiel ARB + Demi Arbres de Roue Renforcés + Mains Meneuses
En effet, il est conseillé d'installer des demi arbres de roue renforcés en 24 cannelures sur le pont ou un blocage de différentiel est installé.
Cet blocage permet d'augmenter les capacités de franchissement du véhicule. Les croisements de pont sont avalés sur un simple filet de gaz.

  
  
Ses avantages : Ses inconvénients:
- Il est actionné manuellement par le conducteur,
- Il peut être installé sur le pont Arrière comme sur le pont Avant
- Lorsqu'il n'est pas bloqué, le différentiel se comporte comme un différentiel conventionnel.
- Il nécessite l'installation d'un compresseur électrique
- Il nécessite des branchements électriques susceptible de causer des pannes
  
  
Le différentiel à blocage pneumatique "Maxi Drive"
  
C'est un différentiel à quatre satellites extrêmement résistant livré avec des arbres de roue en 24 cannelures de très grande résistance et des mains meneuses étanches.

Le blocage Maxi Drive fonctionne de manière différente d'un ARB. En effet, le blocage est réalisé en agissant sur les arbres de roue et non pas sur le différentiel en lui même.Cette technologie a fait ses preuves depuis de plusieurs décennies, en particulier sur les véhicules forestiers et agricoles ou encore sur des véhicules tels que les Unimog.

Le conducteur actionne un bouton situé à l'intérieur du véhicule pour bloquer ou débloquer le différentiel. Un coulisseau situé au niveau du plus petit des deux demi arbres permet de bloquer le différentiel.Ce coulisseau est actionné par un système d'air comprimé qui est monté soit sur la dépression de la pompe à vide pour les Lands à moteur diesel, soit sur la pipe d'admission pour les moteurs essence.
Au niveau de l'installation, il est nécessaire de percer le pont (en utilisant un gabarit qui est fourni avec le kit) et de souder une petite platine sur laquelle la commande du coulisseau est fixée.

  
Ses avantages : Ses inconvénients:
- Il est actionné manuellement par le conducteur,
- Il peut être installé sur le pont Arrière comme sur le pont Avant
- Il ne nécessite aucun branchement électrique,
- Il est très résistant,
- Le blocage se fait sur les arbres de roue et non sur le différentiel lui même
- Son prix
  
  
Montage
  
Pour les différentiels suivants:
- Différentiel 4 Satellites,
- Différentiel Autobloquant Detroit Locker,
- Différentiel à Glissement Limité TruTrac
nous proposons le montage de ces différentiels dans le nez de pont de votre véhicule.
Pour cela, il vous suffit de démonter votre nez de pont et de nous le faire parvenir. Nous installons votre différentiel à l'intérieur du nez de pont et vous le renvoyons.
Prix de l'installation : 120 Euros TTC.
Prix du transport de notre atelier à votre domicile : environ 18 euros TTC (ce prix peut varier en fonction de la distance).

Les arbres de roue :

Les Arbres de Roues sont des éléments très importants de la transmission.Ils sont entrainés par les différentiels et entrainent les roues.
A l'origine, Land Rover a équipé ses modèles d'arbres de roue en 10 cannelures. Ce n'est que plus tard sur les Land V8 puis sur les Defender que sont apparus les demi arbres de roue en 24 cannelures, plus résistants que leurs prédécesseurs.

Il est néanmoins toujours possible de remplacer ces demi arbres de roue par des modèles beaucoup plus résistants, du fait de la qualité de l'acier utilisé et du nombre de cannelures.


Un demi arbre de roue en 10 cannelures est un arbre comportant 10 cannelures sur le côté qui rentre dans le différentiel, comme illustré sur la photo ci dessus. De la même manière, un arbre en 24 cannelures comporte 24 cannelures du côté différentiel, ce qui signifie qu'il est nécessaire de changer le différentiel si on veut monter des arbres en 24 cannelures sur un véhicule équipé d'origine d'arbre en 10 cannelures.
Il est intéressant d'effectuer ce type de changement lors de la pose d'un blocage de différentiel.

Ainsi, nous proposons les modèles suivants:
- Demi Arbres de Roue Renforcés : des demi arbres de roue très résistants fabriqués à partir d'un acier de très haute qualité et comportant 24 cannelures.
- Kit 1/2 Arbres de Roue Renforcés + Mains Meneuses : kit comprenant les mêmes demi arbres de roue que ceux décrits précédemment avec en plus les mains meneuses.
- Demi Arbres de Roue Renforcés "Maxi Drive" : demi arbres de roue en 24 cannelures très résistants d'origine australienne. Selon les modèles de véhicule, il peut être nécessaire de changer également les mains meneuses.
- Mains Meneuses Maxi Drive : ces mains meneuses étanches s'adaptent sur les demi arbres de roue Maxi Drive.